Moi, je vais me faire taper dessus, mais bon, je me lance!!
Alors, disons que l'on trouve du bon dans les deux jeux, mais que j'aurais tendance à les classer dans deux catégories différentes.
Commençons par MGS: alors, ayant joué aux trois épisodes Solid ( les remake et réeditions mises à part), je tiens d'abord à signaler qu'ils sont loin de tous être de la même qualité, en particulier au niveau de ce qui constitue le point fort de la série: le scénario et la narration. L'épisode numéro 2 est d'ailleurs celui que j'effacerais volontiers de mes souvenirs, tant il fut pour moi une déception. En y réfléchissant, c'est le seul élément que je trouve réellement digne d'intérêt: le gameplay a vieilli, mal vieilli, malgré les tentatives du troisième opus pour le dépoussiérer, en introduisant certaines idées d'une pertinence toute relative. Je m'explique: les bases du gameplay MGS étaient, en leur temps, assez novatrices, même si Thief ( Dark Project) était déjà passé par là: on avait donc droit à un gameplay que l'on qualifierait d'infiltration. Au fil des épisodes seulement, le renouvellement ne se fait pas, ou sinon moins bien que l'on ne l'espérerait: le système de visée introduit dans le deuxième épisode est pour le moins maladroit: un passage à la vue subjective qui exclut toute possibilité de déplacement, rendant les fusillades frustrantes, voilà à quoi nous avions eu droit. L'épisode numéro trois arrive avec son lot de nouvelles idées, théoriquement géniales, mais qui ne se révèlent pas en pratique si judicieuses, et ce, en grande partie parce que l'on a l'impression qu'elles se trouvent ici de force. Prenons la nourriture, sur combien de temps le scénario s'étale-t-il? 3? 4jours? Pensez-vous qu'il est normal que j'aie fait 27 repas durant cette période: en voulant être trop réalistes, on se retrouve avec des aberrations. Autre exemple, le camouflage: on change de tenue toutes les trois secondes: en plus d'être également peu vraisemblable, ce système présente l'inconvénient de casser le rythme du jeu car changer de tenue toutes les trois secondes, c'est aussi passer par le menu toutes les trois secondes. Le système de soin se tient mieux, et encore... Autre reproche, le jeu est, dans les niveaux de difficulté standards, très permissif: on sort très souvent vainqueur d'une fusillade sans trop de difficultés. Vous cherchez un moyen de fuir: trouvez un temps de chargemnt, cela fera parfois l'affaire! Un comble! Vous avez aussi signalé les problèmes de caméra, contre laquelle je peste depuis l'épisode deux. Bien sûr, il y a aussi des bonnes choses, comme la possibilité de mettre l'ennemi en joue, ou encore les intéractions sympathiques avec les décors, permettant aux plus observateurs de se démarquer. En plus rappelons les excellents scénari et ambiance de la série: à certains moments, j'étais à deux doigts de verser une larme! Si, si! Je vous jure!
Bon c'était pour MGS, il est onze heurs du soir, le message est suffisamment long comme ça. Splinter Cell, ce sera pour une autre fois!