Dans un e-mail daté du 25/04/2006 14:13:48 Paris, Madrid,
ghania.ben-belkacem@wanadoo.fr a écrit :
Sujet : DEMANDE DE VISA
La Nouvelle Tribune a reçu d'un fidèle lecteur la copie d'une demande de visa adressée par un jeune compatriote à une ambassade étrangère en vue d'une éventuelle émigration. Ibn Tanjaoui a reproduit bien fidèlement la prose et l'orthographe de cet infortuné postulat:
Salut meussieu l'ambassade de Canada.
Voilà, je m'apele Bouchaib Bouzniki et j'ai 20 tans. Je t'écrit pour te dire que le visa il me faut tout de suite un d'uregence s'il te plait. C'est une question de mort ou de mort. C'est vrai que je te jure que je te dis la viriti. Je vai exploser si tu me refuse à moi. Non, je diconne pas. C'est sirieuux. Pour moi tout est OK. J'ai aplé mon cousin Rachid, que lui il est la bas depuis 35 an et lui il a tout préparé pour moi la bas. Tout. Il y a le travail, il y a le logement, il y a la femme pour le kocubinage, il y a les papiers et tout. Le vent il te touche pas il m'a dis mon cousin Rachid.
Pour la sikiriti social pas de probleme. Moi en très bon santé. Le état du Canada ne donne pas un centime pour moi pour remboursé le midicament. Je débrouille du début jusqua la fin. Je te jure, c'est vrai. Donne moi le visa et pas de problème. Moi, je fais la plomberie, de l'ilictriciti, la couisine, linformatik un peu sur caramail, la micanique des voitures et la massonerie. Enfin, je débrouille beaucoup de domènes, Et si tu veu je te donne pour les enfonts de la bas les cours de l'arabe parce que moi j'ai lu beaucoup le journal El Khabar qui est très très bien pondant des anné s pas de problème aussi.
Ici dans mon piyé je suis pas bien meussieu l'ambassade.
Le digoutage il te tue, la crise de l'iconomi, le chomage, la crise du logement, et beaucou de probleme que tu connais. Il vauut mieu laissé le puis avec la couverture. Voilà meussieu l'ambassade. Je t'ai pas dit tout, mais s'est pas grave. La prochaine fois, je te raconte tout. Je te jure.
Moi j'ai beaucou le respecte pour ton piyé. Alors s'il te plait, donne moi le visa.
En attendant que tu me donne le visa meussieu l'ambassade d'ici le plus rapide possible, je t'embrasse toi et toute la famille.
A bientôt,
Bouchaib Bouzniki.